Pour une prise en charge globale

des troubles de l’humeur

 

Nos partenaires :

Accueil


Equipe


Actions :


- Antem


- Bipol Falret


- Bipol numérique


- Facebook


Lieu


Contact


Media

bipol_numerique.html
bipol_falret.html
bipol_equipe.html
bipol_accueil.html
bipol_facebook.html
bipol_lieu.html
bipol_contact.html
bipol_equipe.html

Les psychiatres le disent: « si nous savons traiter un patient en crise dépressive ou d’exaltation psychique (maniaque ou hypomaniaque), nous ne disposons que de très peu d’outils post-crise ».


Financée à titre expérimental par l’AGEFIPH entre 2014 et 2016, BIPOL INITIATIVES a créé à BREST une antenne de réhabilitation psycho-socio-professionnelle pour personnes atteintes de troubles de l’humeur.


En partant du constat que les dispositifs existants sont à la fois très coûteux et inefficaces pour ces pathologies, il s’agit de mettre en place un dispositif innovant. Pour cela, un programme est conçu dont certaines phases peuvent être, avec le consentement du bénéficiaire, déléguées à d’autres organismes.


3 objectifs sont poursuivis :


- Aider le bénéficiaire à se reconstruire socialement

- L’accompagner vers le retour à l’emploi, prioritairement en milieu ordinaire du travail, et faciliter leur maintien en emploi

- Améliorer sa qualité de vie


Deux prérequis sont nécessaires pour intégrer ce programme : être détenteur de la RQTH et/ou de l’AAH (ou demandes en cours auprès de la MDPH) et avoir été adressé par son médecin traitant au psychiatre référent d’ANTEM.

ANTEM : un interlocuteur unique et le concept d’intervenant pivot


Avec le même interlocuteur, le bénéficiaire résout ses éventuels problèmes administratifs et sociaux et travaille sur son projet professionnel et plus globalement de vie.


Guidé par une approche organisationnelle et décisionnelle, le bénéficiaire définit une stratégie lui permettant d’appréhender au mieux les outils de recherche d’emploi adaptés à son projet.

Il a la possibilité d’évoluer dans un environnement propice à se resocialiser et à améliorer son hygiène de vie.


Il sait dans le même temps que son accompagnateur est en contact direct avec le psychiatre référent et que ce dispositif global est à même d’être très réactif face à chaque évolution de son humeur en prévenant les épisodes majeurs dont on connait la récurrence cyclique, en lien aussi avec les structures psychiatriques hospitalières.


Antem travaille à promouvoir le concept d’interlocuteur pivot à au carrefour des sphères : Employabilité, Social et Sanitaire.

bipol_media.html